Foire aux questions

Le psychologue et le thérapeute sont axés sur le « pourquoi » le patient a tel ou tel comportement, émotions et va aider à chercher la cause et à la traiter. Le thérapeute a une obligation de faire un travail sur lui avant de recevoir du public, ce qui n’est pas le cas du psychologue, même si cela lui est fortement conseillé. La formation de base est différente, celle de psychologue est très réglementée. Les notions de patient et de résolution de problème sont présentes.

Le coach va aider à clarifier et à atteindre un objectif en travaillant sur le « quoi faire et comment le faire » avec son client. Les notions de client et de recherche de nouvelles stratégies orientées solution sont présentes. 

Malgré tout, la frontière est mince entre ces 3 professions. L’important est de savoir pourquoi on souhaite se faire accompagner, pour quel objectif. Comme pour d’autres professions, comme les métiers de la banque par exemple, c’est souvent le banquier qui fait tout. Dans nos métiers, c’est identique, il faut qu’il y ait un feeling entre les 2 parties pour bien travailler, faire une « émulsion ». 

C’est pourquoi je propose une séance de « prise de contact et définition de l’objectif » d’environ 20 minutes par téléphone avant de prendre un RDV. Cela vous permet d’évaluer votre envie de travailler avec moi et votre propension à m’accorder votre confiance.

Un élément important : il est fortement conseillé de choisir un coach qui se fait superviser et qui a déjà fait une démarche de coaching pour lui personnellement. Je vous rassure, c’est mon cas !

La supervision ne définit par le coach comme un super-héros aux yeux laser, bien que cela serait plutôt chouette ! Il s’agit d’un encadrement par un pair expérimenté qui peut se faire en collectif ou en individuel dont l’objectif est d’échanger sur ses pratiques, vérifier le positionnement du coach lors de ses accompagnements, l’aider à lever ses éventuels freins et lui permettre de continuer à se former.

Selon Robert Dilts, l’un des pères fondateurs de la PNL, « le coaching est un processus pour encourager les individus et les équipes à fonctionner au top de leurs capacités. Il s’agit entre autres de ressortir les points forts des personnes, de les aider à dépasser des barrières et des limites personnelles afin de réaliser le meilleur d’elles-mêmes. Les méthodologies du coaching s’orientent sur les objectifs (…) et tendent à focaliser fortement sur les solutions en favorisant le développement de nouvelles stratégies pour penser et agir plutôt que de tenter de résoudre les problèmes et les conflits passés ».

Le coaching utilise des outils de PNL (Programmation Neuro-Linguistique), c’est une méthode pour « éduquer » le cerveau à penser ou réagir d’une certaine façon, en fait on enlève un ancien logiciel obsolète dont on n’a plus besoin, bien qu’utile pendant un temps, pour en remettre un nouveau, plus performant et répondant à nos besoins du moment. Ces méthodes, ou protocoles, sont communes à certains thérapeutes, hypnotiseurs…et ont déjà fait leurs preuves. Il s’agit de regarder différemment des situations et se détacher des effets néfastes de certaines situations passées pour reconstruire de nouveaux schémas comportementaux pour l’avenir.

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